Quand le numérique rencontre le sport : les jeux olympiques, vitrine de l'innovation technologique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une célébration du sport et une vitrine des avancées technologiques et numériques. Le sport de haut niveau offre aux athlètes des outils toujours plus innovants pour améliorer leurs performances, gérer leur santé et repousser les limites du très haut niveau :
👉 𝐋’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 permet aux entraîneurs d’utiliser des logiciels d’analyse vidéo pour disséquer chaque mouvement de l’athlète et de l’équipe. En combinant ces analyses avec des données biomécaniques, ils peuvent identifier les améliorations possibles. La Fédération Française de Rugby analyse toute une série d’informations pour optimiser le jeu face à ses adversaires. 🏉
👉 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 sont devenus indispensables pour les athlètes. Ces dispositifs permettent de suivre en temps réel des indicateurs de performance tels que la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et même les niveaux de stress. L’équipe britannique de cyclisme sur piste a atteint le top niveau en utilisant par exemple des capteurs biologiques pour suivre les réactions de chaque athlète à un entraînement spécifique.
👉 𝐋’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐫𝐭𝐮𝐞𝐥 dans des sports tels la boxe, la voile et le tir à l’arc permet de recréer des conditions réelles de compétition. La réalité virtuelle va permettre de s’adapter à l’environnement, d’isoler les sous-compétences dont le sportif va avoir besoin pour exceller dans son entraînement. Un véritable atout pour les athlètes, qui peuvent ainsi répéter certains mouvements, dans un environnement le plus réaliste possible, tout en minimisant le risque de blessure.
𝐋𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞
L’innovation continue de transformer le paysage sportif, rendant le sport plus accessible et les performances toujours plus impressionnantes.