Impact PME Station F : Un événement incontournable pour les dirigeants de TPE, PME
Le 28 novembre, l’événement Impact PME, s’est tenu à STATION F, le plus grand campus de startups au monde, couvrant 34 000 m² d’innovation. Cet événement incontournable a réuni des acteurs clés de l’économie française, mettant en lumière les enjeux et solutions pour les petites et moyennes entreprises.
Thème 2024 | Destination 2030 : quelles priorités pour les PME ?
Une journée pour receuillir des réponses aux défis à court et moyen terme des entrepreneurs.
Ils ont été abordés à travers 30 sessions animées par des journalistes de BFM Business, lors desquelles 80 intervenants ont pris la parole.
Parce que les TPE-PME sont les fers de lance de l’économie, pas moins de 5 ministres étaient présents :
- Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie s’est exprimé lors d’une séquence en plénière, aux côtés de François Asselin,
- Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’Action publique est intervenu
- Clara Chappaz, secrétaire d’Etat en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique était présent en ouverture de la table ronde sur l’IA
- Astrid Panosyan Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi est venu dialoguer avec une délégation de chefs d’entreprise
- Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe a pris la parole sur le stand CPME
Michel Barnier s’engage au côté des entrepreneurs
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé plusieurs mesures économiques clés lors de son discours.
- Il a promis une réduction limitée des allègements de charges, l’annulation de la taxe sur l’électricité et le prolongement du crédit d’impôt recherche.
- Bien que l’avantage fiscal pour les jeunes entreprises innovantes soit légèrement réduit, leur dispositif sera globalement préservé.
- Michel Barnier a insisté sur l’importance de simplifier et de déréglementer l’économie pour stimuler la croissance.
- Il a également salué les résultats du dialogue social, notamment les accords sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors. En vue, des consultations sur la santé au travail et les arrêts maladie seront lancées avec « écoute et respect ».
Face à un contexte économique et social difficile, il a appelé au sang-froid et à la stabilité pour renforcer la compétitivité française.
Au programme de l’événement :
- Réussir la révolution de l’IA : Accompagner les entreprises dans l’adoption et l’intégration de l’intelligence artificielle.
- Réinventer le travail pour favoriser l’engagement : Mettre en place des stratégies pour accroître la motivation et l’efficacité des équipes.
- Recrutement et fidélisation des talents : Développer une stratégie digitale efficace pour attirer et retenir les meilleurs profils, en particulier à l’horizon 2030.
- Sécuriser vos échanges : Conseils pratiques pour protéger les communications avec les clients et fournisseurs.
- Développement international : Réussir l’expansion des PME à l’export d’ici 2030.
- Boostez votre activité locale grâce au Web : Outils et conseils pratiques pour maximiser votre visibilité et impact local.